Journal de projet : table modulaire Guerres Urbaines

Publiée par Dav0r le 07/05/2007 ŕ 23:46

 

Allez, je me jette ŕ l'eau. J'ai l'intention de réaliser une table de Guerres Urbaines, alors pour me motiver, je vais faire un petit journal sous la forme de cet article, qui sera augmenté réguličrement des réalisations en cours.
Lire l'article »

Commentaires

  • Avatar
    00
    Portal - posté le 08/05/2007 à 13:32

    Miam, miam, ca en fait de la grappe.
    Bon, je connais pas trop guerres urbaines, mais pour du 40k classique, on a toujours tendance a faire des bâtiments trop hauts. Genre 2 étages devraient déjà être exceptionnels. Sinon, on ouvre des lignes de vues terrifiantes et les mecs planqués en haut sont relativement inaccessibles. Pour peu que ca soit du destroyer nécron qui redescend quand l'ennemi arrive enfin en haut...
    Et histoire de dire, pour faire un support léger et simple aux plaques, il existe des tables de tapissier, qui ressemblent à une valise intégrant les tréteaux. C'est pas cher et pratique, en en prenant 2, ca doit faire une table standard.

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 08/05/2007 à 13:47

    Ben en fait en guerres urbaines, même avec des batiments assez hauts, y'a tellement de batiments sur la table que les lignes de vue sont pas si terrifiantes que ça. Et comme à 40k, mobilité horizontale = mobilité verticale, on arrive en fait pas trop mal à faire des assauts même sur des troupes en hauteur.

    Bon c'est sur que ce qui devient très chaud à jouer en guerres urbaines, c'est les tyranides. J'en sais quelque chose, ma copine joue ça. ;) Faut investir dans les lance-flammes :)

    AH et pour Noir : ton interface, c'est de la balle pour les articles. Une question cependant : comment on fait pour changer l'ordre des blocs quand on s'est gourré ? :)

  • Avatar
    00
    ManU - posté le 08/05/2007 à 14:29

    J'aime beaucoup la démarche de ton article.

  • Avatar
    00
    ChapiChapĂ´ - posté le 08/05/2007 à 16:08

    La suite ! La suite !

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 08/05/2007 à 16:48

    Un bien beau projet, ça me fait penser à ma Necro Jungle City y'a deux ans... Un projet effrayant tant y'a de boulot.

    Si tu veux te simplifier la vie et faire un maximum de bâtiments, n'hésite pas à faire les structures de base en carton plume dans lequel tu insères tes plaques GW, car les bâtiment GW demandent beaucoup trop de matos pour faire quelque chose de conséquent.

    Pour les lignes de vue, ça change pas grand chose, les figurines de close mettent plus longtemps pour arriver au contact, mais elles sont plus ou moins protégées des tirs par les couverts. Dans les guerres urbaines, faut pas hésiter à se fournir en troupes rapides genre aéroportées ou anti-grav, ça aide.

    Si ça peut t'inspirer, y'a quelques photos de ma City ici:
    http://www.flickr.com/photos/alariccantonain/sets/72057594143226380/

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 08/05/2007 à 17:15

    Merki les gens !
    Alaric, j'avais déjà vu les photos. J'espère voir ça en vrai très bientot :D

  • Avatar
    00
    Tonio - posté le 08/05/2007 à 20:26

    Bon courage en tout cas, on sera nombreux Ă  suivre le projet je pense (non, je mets pas la pression ;) ).

    Fais juste gaffe à veiller à ce que les étages soient espacés de 6 pas au maximum (il me semble que c'est le cas dans les grappes GW, juste si tu veux ajouter des éléments venus d'ailleurs).

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 09/05/2007 à 12:32

    LA PRESSION LA PRESSION !! :D

    Pour la hauteur, c'est ok, et les Ă©tages des batiments GW font 3 pas.

  • Avatar
    00
    Portal - posté le 12/05/2007 à 20:39

    Le rendu peint est très bien. Toutes les parties métalliques doivent être un peu pénibles à faire quand même, non ?
    N'hésites pas à poster une news lorsque tu mets ton article à jour (ou toutes les 2-3 MàJ si tu ne rajoutes que des petits bouts) pour qu'on pense à y revenir.
    Bonne idée les demi-plaques pour créer les décalages. Quand aux rues, places, etc... on se retrouve toujours avec le problème de faire un "réseau" assez flexible : mon conseil : chaque plaque doit pouvoir être indépendante, genre routs explosée se finissant plausiblement au bord de la plaque.

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 13/05/2007 à 13:51

    Merci bcp pour les conseils Portal. Effectivement, c'est un peu long les parties métalliques, mais j'ai trouvé que ça en valait la peine. Bon, je fais un ajout avec le début de fontaine, et je newse derrière ! :)

  • Avatar
    00
    ManU - posté le 13/05/2007 à 16:31

    Bravo, le bâtiment peint et celui en constructions rendent VRAIMENT bien.

  • Avatar
    00
    Portal - posté le 14/05/2007 à 14:20

    Je trouve ton travail très appliqué, félicitations. La fontaine va en jeter. Tu devrais d'ailleurs rendre la statue amovible aussi pour pouvoir éventuellement la faire varier dans quelques temps (genre un artemis ou frere joseph le fait bien).
    J'y pense en voyant tes baguettes de bois : on trouve dans tous les bricoramas des baguettes du même types, mais rainurées sur la longueur : idéales pour faire des colonnes avec un simple brossage à sec.

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 14/05/2007 à 16:49

    Il avance très vite ton projet, preuve que la motivation et la compétence sont au rendez-vous. Ta fontaine part sur de bonnes bases, ça promet. Pour la peinture des bâtiments, félicitations, le rendu est agréable à regarder, on a même la surprise de voir des écrits sur les parchemins.

  • Avatar
    00
    Noir - posté le 14/05/2007 à 18:13

    Super article.
    Pour ta queston Davor (comment on fait pour changer l'ordre des blocs quand on s'est gourré ?):
    Ce n'est actuellement pas possible (via l'éditeur). Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer ça.

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 15/05/2007 à 22:23

    Merci les gars. Bizarrement l'autre fois, j'ai cru perdre certaines images Ă  cause du soft de mon APN. Ben en fait non, donc je viens de les rajouter.
    Là l'eau artificielle est en train de sécher, donc je pense pouvoir poster d'autres images demain, avant mon départ pour Clermont-Ferrand où j'ai de la famille, et où Alaric m'attend de pied ferme :P

  • Avatar
    00
    Portal - posté le 16/05/2007 à 11:29

    Peinture de la fontaine : pour le coup, c'est peut être un peu trop gris homogene. Je referais une touche de métalliques à mi-hauteur, genre les contreforts en forme d'aigles sur la partie mobile du haut.

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 16/05/2007 à 12:32

    Ouais c'est clair, je dois faire tous les détails, y compris les métalliques. Là j'ai juste brossé du gris, pour avoir une idée de la suite. Je voulais surtout voir ce que donnerait l'eau artificielle avec les tuyaux et tout.

    Effectivement les contreforts, j'ai l'intention de les faire métalliques (comme sur le bâtiment).
    Il y a aussi les crânes à éclaircir, les chaines, etc.

    Bref y'a du boulot :P

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 16/05/2007 à 19:05

    Et en plus, comme tu montes me voir sur Clermont ce week-end, tu vas devoir arrêter toutes ces belles réalisations pendant plusieurs jours... C'est un mal pour un bien, car on va prendre plein de photos de notre partie 40Kesque et les mettre dans la galerie... et tout le monde pourra en profiter.

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 17/05/2007 à 11:02

    Je vais essayer aussi d'habiller un peu la colonne sous le socle de la statue - c'est vrai qu'elle fait un peu "nue".

  • Avatar
    00
    ChapiChapĂ´ - posté le 22/05/2007 à 20:18

    Ăa part très fort ce projet.
    Pour la fontaine, le placement en biais de la partie supérieure donne un effet bien plus rayonnant que la position du "tout aligné". Le placement en biais donnera,à mon avis, un plus joli rendu sur la table de jeu.
    Bon courage pour la suite.

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 24/05/2007 à 22:50

    Juste une précision par rapport au papier peint que je t'ai refilé, il vaut mieux pour tes trottoirs le coller à la colle Scotch (de préférence avec diluant qui pue car plus résistante que sans), car si tu utilises de la colle PVA (à bois) le papier et son support risquent de gondoler. J'en ai fait la douloureuse expérience.

    Eclate-toi bien pour la suite de ton projet qui va bien finir par ne plus en ĂŞtre un, de projet, vu la vitesse Ă  laquelle tu avances.

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 24/05/2007 à 23:35

    Rah, tu fais bien de me le dire, j'aurais utilisé de la PVA. Bon c'est noté, colle scotch.
    Cela dit, l'isorel gondole pas Ă  la PVA, donc j'essaierai bien avec une chute pour voir. Si le support ne gondole pas, il y a des chances pour que le papier se tienne Ă  carreau :P

  • Avatar
    00
    Portal - posté le 25/05/2007 à 08:44

    Juste concernant la statue sur la piste d'aterrissage : posée à raz la zone effondrée du plancher, on y croit moyen qu'elle soit encore debout. Faudrait peut être la mettre plus dans le coin non-endommagé.

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 25/05/2007 à 10:36

    Oui, c'est vrai. Le problème c'est que la statue est au centre de la dalle à cet endroit-là. La déplacer serait moins esthétique. Par contre ce que je peux faire, c'est augmenter la surface de la dalle et ajouter un pilier pour que ça fasse moins "équilibriste". Je vais tester ça.

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 25/05/2007 à 18:35

    Pour la statue, tu peux aussi rajouter deux filins métalliques qui la retiennent aux piliers à l'arrière, genre les techniciens ont consolidé le truc en la remontant à son emplacement après une première chute. et tu rajoutes en-dessous une (ou deux) étai de maçon comme celles qu'on utilise dans le Bâtiment, genre peinte en vert ou rouge avec des traces de rouille.

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 01/06/2007 à 06:43

    Très jolie cette piste d'atterrissage après peinture. j'aime beaucoup le vert-de-gris rajouté sur la statue, ça fait plus authentique.

  • Avatar
    00
    Portal - posté le 01/06/2007 à 18:02

    Juste, la surface de la piste elle-même semble un peu "lisse", manquer de texture. Tu devrais peut être ajouter des débris. Et "effacer" un peu les marquages (rien de plus simple, tu reprend ta couleur de fond et tu fais des petites tâches-ecorchures dans le motif.

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 02/06/2007 à 06:50

    J'avais essayé de faire quelques taches d'huile mais elles ne ressortent pas trop à la photo. Je vais essayer pour les marquages :)

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 07/06/2007 à 22:32

    Très ingénieux et esthétique décroché en biais du bâtiment intact, sur sa partie supérieure.

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 08/06/2007 à 09:26

    Oui, j'ai trouvé ça joli. Je l'avais vu sur une photo je ne sais plus où (peut-être un WD, ou sur le net), et j'ai repris ça. Il a quand même fallu retourner les becs d'aigles des contreforts et ça c'était pas de la tarte pour les couper correctement. :)

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 11/06/2007 à 23:07

    Petit Jeu - J'ai trouvé l'intrus : Scout derrière la fenêtre en photo n°1!

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 11/06/2007 à 23:13

    *BEEEP*
    C'est la bonne photo, mais c'est pas un scout - vous avez une 2ème chance avant l'éradication.

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 11/06/2007 à 23:20

    J'ai beau agrandir l'image... trop pixélisé. Donc vu le titre de la photo (y'a SM dedans), je dirais un Space Marine, et si c'est pas ça je donne ma langue au tyranide.

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 12/06/2007 à 00:12

    Une image plus lisible en suivant ce lien.

    Tu brûles Alaric !

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 12/06/2007 à 00:26

    Ben je dirais un Totor Ultramarine... ou un genestealer... La vache, l'est bien planqué!

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 12/06/2007 à 10:19

    And we have a winner ! Il s'agit bien de Gégé le genestealer.

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 14/06/2007 à 22:00

    Joli ton décor à tuyaux.

  • Avatar
    00
    Portal - posté le 14/06/2007 à 22:24

    J'apprécie particulièrement la peinture de ton décor. Perso, c'est vraiment mon point faible en conception de décor. Le bricolage, çà va, mais le peindage... :\

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 18/06/2007 à 17:36

    Merci ;)

    Bah tu sais, si j'y arrive, c'est que c'est pas bien compliqué ... le plus dur c'est de se lancer en fait.

  • Avatar
    00
    Portal - posté le 28/06/2007 à 08:49

    Joli ! Le bâtiment qui enjambe la route est particulièrement sympa. Le gros complexe à 4 sections est bien sympa, mais je pense qu'il ne faudra pas le jouer entierement en terrain difficile. Et il faut penser à laisser l'espace pour qu'un char vienne en prendre le contrôle.
    Concernant tes "petits" bâtiments, je pense qu'il faut peut être ajouter des "débris" assez gros (en carte plastique) pour représenter les cloisons effondrées. Parce qu'on a un peu l'impression que les mecs n'avaient construit que des demi-batiments avant de se les faire démolir... ;)

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 29/06/2007 à 00:56

    C'est clair, il faut que je rajoute des débris pour les petites ruines.
    Pour le bâtiment central, il y a la place pour un char, et un rhino peut passer sous l'arche d'un des quatre quarts. Sinon on peut dire que les portions qui sont très basses sont franchissables pour un gros char.

    Pour celui qui enjambe la route, un land raider peut passer dessous :o) Il est assez imposant en effet.

    Merci beaucoup, en tout cas, pour les commentaires Portal.

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 29/06/2007 à 17:19

    Après tout ça, ce qu'il serait intéressant de faire, c'est des plaques avec que des débris, représentant les immeubles totalement effondrés après le passage du Baneblade plastique...

    Continue comme ça c'est nickel!

  • Avatar
    00
    dafon_z - posté le 12/07/2007 à 22:17

    Franchement bravo, c'est tout de même un gros projet auquel tu t'es attelé là !
    Et tu es simplement en train d'en venir Ă  bout ce qui en soit et deja excellent !
    Trés trés trés sympa, bonne continuation.

  • Avatar
    00
    Portal - posté le 13/07/2007 à 08:52

    Heu... S10, rien qu'à ce niveau de peinture, le rendu global est déjà bluffant. Rha, ca fait vraiment cité impériale, là. Bon, y a plus qu'à venir au prochain ZZ pour détrôner Alaric de son titre de roi du décor (qu'il avait lui-même piqué à FrerAm ;)

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 15/07/2007 à 11:59

    Oula ! Alaric est indétronable, mais, oui, je ferai le maximum pour pouvoir venir au prochain ZZ avec tout ça :)
    Merci beaucoup les gars pour les encouragements.

    PS. Là je suis à Salamanque en Espagne, et ça a l'air d'être une super ville :)

  • Avatar
    00
    ChapiChapĂ´ - posté le 15/07/2007 à 23:14

    De toute façon, un mois c'est pas si long...
    Les vacances passent vite.

    Non !
    Pas taper !
    Tapez pas, non...pas les doigts, non !
    Aie !
    .
    .
    .
    Mais heu...
    Pffffff...
    (MĂŞme pas mal. ;p)

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 13/08/2007 à 01:10

    Je ne suis indétrônable que quand je suis aux toilettes, sache-le!
    Bon, faut que j'aille me coucher, lĂ ...

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 02/09/2007 à 15:39

    Avec le flocage et les effets de texture de surface, ta ville impériale est magnifique. Un travail de fou mais largement récompensé par le résultat final qui doit combler tes attentes. Ton Home Sweet Home va devenir un lieu de villégiature pour tout zhobbyiste 40Kesque en vadrouille du côté de Carcassone...

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 02/09/2007 à 17:59

    Merci ! Effectivement, rien que de s'occuper des sols c'est beaucoup de boulot en fait ... Je ne l'aurais pas soupçonné.

  • Avatar
    00
    Alaric Cantonain - posté le 17/09/2007 à 07:12

    Elle arrache ta table! Franchement magnifique...
    Et réalisée en (seulement) 4 mois... Sincères félicitations.
    Le choix des couleurs désaturées lui donne un cachet réellement post-apocalyptique, si bien qu'on la croirait sortie d'une série comme Ken le Survivant, ou d'un film comme Madmax.
    La Porte Rouge est superbe, la Fontaine Impériale aussi, de même le gros bâtiment, la zone d'atterrissage et tout le reste. Sans perdre de vue que c'est modulable.
    De l'Excellent Boulot.

    Genous à terre: "On mérite pas, on mérite pas..."

  • Avatar
    00
    Tonio - posté le 17/09/2007 à 19:28

    Gna aime beaucoup.
    Pour faire constructif comme on dit, les rues font un peu vides à mon goût ; ça manque de barricades, de pierres et de trous, de mousse ou autres traces d'usure.
    Egalement, je trouve les pourtours de certains bâtiments un peu trop uniformes.
    Valà valà, mais c'est juste pour dire hein ; globalement c'est très très gnabon.

  • Avatar
    00
    Dav0r - posté le 17/09/2007 à 19:42

    Merci beaucoup les copains.
    Hé oui, c'est difficile de garnir plus les rues sans que la jouabilité en prenne un coup. C'est pourquoi à l'avenir j'ajouterai des tas de décombres juste "à poser" sur la table, ainsi que des barricades.

    Ca a l'avantage de pouvoir être placé où on veut en fonction de la config de la table, et donc, ça donne le droit à l'erreur :P